Foire aux questions

questions entreprises

 

Je suis intéressé, quelle est la prochaine étape?

Bienvenue sur Vagabond QC!

Voici les étapes :

  • Créez-vous un compte et remplissez votre profil (description, coordonnées, logo, bannière).

  • Ajoutez un menu, les plages horaires, le nombre de personnes minimum pour réserver (ex : vous faites des chefs à domicile pour 8 personnes et plus seulement).

  • Publiez et attendez les réservations! Vous recevrez un courriel avec les détails nécessaires et celle-ci se synchronisera dans votre calendrier avec toutes vos autres réservations.

Pour des étapes plus détaillées, veuillez vous référer à l’onglet Tutoriel dans le Tableau de bord, une fois inscrit. 

Je veux m’inscrire.

 

 

Quel(s) service(s) puis-je offrir sur la plateforme?

Vous pouvez offrir le service que vous voulez et celui-ci n’est pas obligé de faire partie de votre offre actuellement. Par exemple, vous pourriez être propriétaire d’un restaurant, mais souhaiter diversifier votre offre et faire des prêts-à-manger, un menu de semaine, des chefs à domicile ou un service traiteur. Vous pourriez être un producteur agricole qui souhaite vendre des paniers de fruits et légumes. Ou bien, vous pourriez être un chef à domicile qui désire préparer un menu de semaine!

Vagabond QC est une plateforme flexible qui permet aux entreprises qui évoluent dans le secteur alimentaire de vendre facilement en ligne.  

 

 

Qu’est-ce que je publie concrètement?

Vous publiez des menus. Les consommateurs pourront par exemple réserver un menu chef à domicile à une date et heure données.

Ou bien un menu prédéfini pour la semaine livré le lundi.

Ou bien une boîte BBQ pour 6 personnes pour leur soirée du vendredi entre amis.

Et bien d’autres! Ce ne sont que des exemples. Retrouvez-en davantage dans la page Réserver.

 

 

Comment ça fonctionne?

  1. Le client trouve rapidement ce qu’il veut (entre chef à domicile, traiteur ou prêt-à-manger). Il réserve le service et paie de façon sécurisée en ligne.

  2. Le restaurateur reçoit une notification par courriel et voit la réservation dans son calendrier synchronisé. Il reçoit le paiement dans son compte bancaire. Il a tous les détails de la commande.

  3. Si le client a réservé un chef à domicile, le restaurateur se déplace à l’adresse indiquée. S’il a réservé un service de traiteur ou un prêt-à-manger, le client va chercher la commande ou le restaurateur la livre (si celui-ci souhaite offrir la livraison*).

*Vagabond QC n’est pas un service de livraison. C’est une plateforme qui permet aux restaurateurs d’offrir différents services en ligne pour atteindre de nouveaux consommateurs et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires.

 

 

Quels sont vos tarifs?

L’inscription sur notre plateforme est totalement gratuite, autant pour les clients que les restaurateurs. Par contre, nous avons des frais de service question d’assurer le bon fonctionnement de la plateforme (parce qu’un bon site web, ça s’entretient!). C’est pourquoi nous prenons une petite commission sur les ventes.

À noter que ces frais de service sont négociés pour chaque restaurateur et ne sont pas additionnés au total de la réservation effectuée par le client. Ce dernier n’en n’est donc aucunement affecté.

 

 

Pourquoi vendre sur la plateforme?

Une meilleure expérience client

Lorsque les consommateurs ont un événement entre amis ou en famille à la maison, il n’est pas si simple de trouver un menu de qualité qui plaira à tous les invités. Sur Vagabond QC, on leur permet de rechercher parmi tous les chefs à domicile/traiteurs/prêts-à-manger en un seul endroit, de réserver rapidement et de payer en ligne directement!

C’est fini le temps où on doit naviguer sur 15 sites pour voir les différents menus et devoir appeler 10 entreprises pour avoir plus d’informations. Fini les paiements par téléphone!

De plus, au niveau du prêt-à-manger, en ce moment, les consommateurs n’ont pas beaucoup de choix pour un repas à la maison. Ils peuvent choisir entre quelques chaînes de restaurants et les plats sont souvent les mêmes; pizza, poutine, général tao, etc.

Il est temps d’offrir des menus variés et plus « haut de gamme » pour permettre aux consommateurs d’avoir le choix de manger un repas de qualité à la maison entre amis ou en famille.

 

 

J’y gagne quoi?

Vous sauvez du temps et de l’argent

Acheter un site web coûte extrêmement cher, mais ça ne s’arrête pas là. Ensuite, il faut continuer d’investir du temps et de l’argent pour l’entretenir! Sur Vagabond QC, nous vous offrons une page personnelle avec vos coordonnées, votre description, votre logo, votre bannière et tous vos produits. C’est comme un mini site web qui vous permet de vendre facilement en ligne.

Vous profitez d’une visibilité incomparable et atteignez de nouveaux clients

Ensemble, on est plus forts. Imaginez la visibilité dont vous allez bénéficier lorsque tous les meilleurs restaurateurs de la ville seront rassemblés ici.

De plus, l’équipe de Vagabond QC s’assure de créer du contenu sur les réseaux sociaux, de créer des publicités Facebook et Instagram, d’acheter les bons mots-clés, etc. pour que les consommateurs découvrent les restaurateurs de chez nous!

Vous augmentez votre marge bénéficiaire brute

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, nous savons que vos frais fixes sont très élevés, c’est pourquoi nous vous offrons de « rentabiliser votre cuisine ». Pourquoi s’arrêter au service des clients sur place quand vous pourriez également vendre aux clients à la maison? 

Je veux m’inscrire!

questions clients

 

Inscription

Bienvenue sur Vagabond QC!

Vous n’avez qu’à vous créer un compte et magasiner. Notez que celui-ci n’est pas obligatoire pour réserver.

Je veux m’inscrire.

 

 

Restrictions alimentaires

Vous n’avez qu’à vérifier les caractéristiques du menu désiré pour voir si celui-ci se fait avec votre restriction alimentaire. Vous pouvez également contacter le restaurateur dans la fiche du produit pour lui mentionner votre ou vos restriction(s).

 

 

Différences entre chef à domicile, traiteur et prêt-à-manger

Chef à domicile : Un chef préparera le repas pour vous dans votre cuisine et en fera le service, pendant que vous profiterez pleinement de la journée/soirée avec vos invités.

Traiteur : Un chef préparera les bouchées avant l’événement et vous aurez l’option de livraison ou cueillette, dépendamment de ce qu’offre l’entreprise en question. Vous et vos invités pourrez manger selon votre rythme.

Prêt-à-manger : Un chef préparera des repas pour la semaine et vous pourrez opter pour la cueillette ou la livraison, dépendamment de ce qu’offre l’entreprise en question.

 

 

Que dois-je préparer avant le service?

Si vous avez réservé un chef à domicile, seulement vous assurer que votre cuisine est propre afin de permettre au chef de travailler dans un endroit salubre et sécuritaire. Ensuite, vous n’aurez qu’à préparer votre bonne humeur 😉

Le chef apportera ses outils de travail (couteau, planche à découper, chaudron, poêle, etc.), ainsi que les assiettes, bols et ustensiles nécessaires, sauf la verrerie (ceci est à valider avec le chef). Vous n’aurez donc aucune vaisselle à laver! Il ramassera tout et quittera les lieux dans le même état que lorsqu’il est arrivé; propre.

Pour les services de traiteur et de prêt-à-manger, ils amènent la nourriture dans des plats recyclables ou à jeter. Libre à vous de mettre les bouchées dans d’autres plats.

 

 

Mesures de sécurité d’un chef à domicile

Lors d’un chef à domicile, les chefs ont des obligations face aux règles de sécurité à respecter, mais le client aussi.

 

En tant que client, vous devrez :

  • Respecter les règles de distanciation sociale en vigueur.

  • Vous assurer que les personnes présentes proviennent de 2 adresses maximum (sujet à changement selon les consignes du Gouvernement).

En tant que chef, vous devez :

  • Respecter les règles de distanciation sociale en vigueur.

  • Porter un masque en tout temps.

 

 

Je n’ai pas aimé mon repas, que faire?

Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature, c’est pourquoi vous trouvez plusieurs types de menus sur Vagabond QC! Ceci dit, si vous n’êtes pas satisfait, veuillez nous contacter afin de nous expliquer le problème : support@vagabondqc.ca et nous ferons tout notre possible pour résoudre la situation.

 

 

Il n’y a pas de services disponibles dans ma région, que faire?

Contactez-nous à support@vagabondqc.ca et dites-nous où vous souhaiteriez que des services soient disponibles. Nous ferons notre possible pour remédier à la situation.