Politique de confidentialité

Qui sommes-nous et que recouvre la présente politique?

Bonjour ! La présente politique de confidentialité s’applique aux informations que nous collectons à votre sujet lorsque vous utilisez :

Tout au long de la présente politique de confidentialité, nous désignerons notre site web par le terme « Services ».

Nous expliquons ci-dessous de quelle manière nous collectons, utilisons et partageons les informations vous concernant, en plus des choix qui s’offrent à vous en regard de ces informations.

Les informations que nous collectons

Nous ne collectons d’informations à votre sujet que si nous avons une raison de le faire, par exemple, pour vous fournir nos Services, pour communiquer avec vous ou pour améliorer nos Services.

Nous collectons ces informations auprès de trois sources : si et lorsque vous nous fournissez des informations, automatiquement dans le cadre de nos Services, et depuis des sources externes. Passons en revue les informations que nous collectons.

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que nous collectons les informations que vous nous fournissez directement. Voici quelques exemples :

  • Informations basiques relatives à votre compte : nous avons besoin d’informations basiques pour configurer votre compte. Nous demandons, par exemple, aux personnes qui ouvrent un compte Vagabondqc.ca de fournir une adresse e-mail et un mot de passe, ainsi qu’un nom d’utilisateur ou un nom. Et rien d’autre. Vous pouvez nous donner plus d’informations (comme votre adresse et d’autres informations que vous souhaitez partager), mais ces informations ne sont pas nécessaires pour créer un compte.
  • Informations de votre profil public : si vous avez un compte chez nous, nous collectons les informations que vous renseignez sur votre profil public. Par exemple, si vous avez un compte Vagabondqc.ca, votre nom d’utilisateur fait partie de ce profil public, en plus des éventuelles autres informations que vous y renseignez, comme une photo ou une description « À mon sujet ». Les informations contenues sur votre profil public sont des informations publiques et il vous faut garder ceci à l’esprit lorsque vous déciderez des informations que vous souhaitez y faire apparaître.
  • Paiement et coordonnées : si vous achetez quelque chose chez nous ou si vous gagnez des revenus par l’intermédiaire de notre site, nous collectons des informations pour traiter ces paiements et vous contacter. Si vous achetez quelque chose chez nous par l’intermédiaire de Vagabondqc.ca (par exemple via des paiements récurrents ou des paiements simplifiés), vous fournirez des informations personnelles et de paiement supplémentaires comme votre nom, les informations de votre carte de crédit et vos coordonnées. Nous tenons également un registre des achats que vous avez effectués. Vous pouvez également nous fournir des données financières afin de configurer l’intégration des paiements, comme l’adresse e-mail de votre compte Stripe, ou vos coordonnées bancaires.
  • Informations relatives au contenu : vous pouvez nous fournir des informations sur vous dans un brouillon et un contenu publié (une annonce ou un commentaire comprenant des informations biographiques sur vous, ou tout autre média ou fichier que vous chargez).
  • Communications avec nous (bonjour !) :  un commentaire sur Vagabondqc.ca ou par tout autre moyen, nous conservons une copie de nos communications (y compris tous les enregistrements d’appel, conformément à la loi applicable).

Les informations que nous collectons automatiquement

Nous collectons également certaines informations automatiquement :

  • Informations de connexion : comme la plupart des prestataires de services en ligne, nous collectons les informations que les navigateurs Web, les appareils mobiles et les serveurs mettent habituellement à disposition, comme le type de navigateur, l’adresse IP, les identifiants d’appareil unique, les choix de langue, le site de référence, la date et l’heure d’accès, le système d’exploitation et les informations de réseau mobile. Nous collectons ces informations de connexion lorsque vous utilisez nos Services.
  • Informations sur l’utilisation : nous collectons des informations sur votre utilisation de nos Services. Par exemple, nous collectons des informations sur les actions effectuées par les « Vendeurs » relatives à leur commerce en ligne, comme le nombre cumulé de commandes et de clients. Nous collectons également des informations sur ce qui se produit lorsque vous utilisez nos Services (exemple : le nombre de pages vues, en plus des informations sur votre appareil (exemple : la taille de l’écran, le nom de votre réseau mobile et le fabricant de votre appareil mobile). Nous utilisons ces informations pour vous fournir nos Services, ainsi que pour obtenir des tendances sur l’utilisation de nos Services, afin de pouvoir améliorer ces derniers et enfin, comprendre et faire des prévisions sur la rétention des utilisateurs.
  • Informations de position : nous pouvons déterminer la position géographique approximative de votre appareil à l’aide de votre adresse IP. Nous collectons et utilisons ces informations pour calculer par exemple le nombre de personnes qui visitent nos Services depuis certaines régions géographiques . Nous pouvons également collecter des informations sur votre position géographique précise à l’aide de nos applications mobiles (lorsque vous publiez une photo contenant des informations de position, par exemple) si vous nous autorisez à le faire en vertu des permissions du système d’exploitation de votre appareil mobile.
  • Interactions avec les sites d’autres utilisateurs : lorsque vous êtes connecté à votre compte chez nous, nous collectons certaines informations sur vos interactions avec les sites d’autres utilisateurs, comme le fait que vous ayez laissé un commentaire sur une publication particulière, afin de pouvoir, par exemple, vous recommander des articles susceptibles de vous intéresser.
  • Informations provenant des cookies et d’autres technologies : un cookie est un ensemble d’informations qu’un site Web enregistre sur l’ordinateur d’un visiteur et que le navigateur de ce visiteur fournit au site Web chaque fois que le visiteur revient. Les pixels invisibles (également nommés «balises Web» sont de petits blocs de codes présents sur les sites Web et les e-mails. Vagabondqc.ca se sert de cookies et d’autres technologies, comme les pixels invisibles, pour nous aider à identifier et garder trace des visiteurs, de l’utilisation et des préférences d’accès à nos Services, pour suivre et comprendre l’efficacité d’une campagne d’e-mailing, ainsi que pour diffuser des publicités ciblées.

Les informations provenant d’autres sources

Nous pouvons également collecter des informations à votre sujet issues d’autres sources. Par exemple, si vous créez un compte Vagabondqc.ca ou vous y connectez par l’intermédiaire d’un autre service (comme Google), ou si vous reliez votre site Web ou votre compte à un service de réseaux sociaux (tel que Facebook), nous recevrons des informations de la part de ce service (comme votre nom d’utilisateur, vos informations de profil de base et votre liste d’amis) via les procédures d’autorisation utilisées par ce service. Autre exemple : si vous utilisez les paiements, nous recevrons des informations relatives à votre compte Stripe, telles que votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Les informations que nous recevons dépendent des services que vous utilisez ou autorisez et des options disponibles.

Des services tiers peuvent également nous donner des informations, comme les adresses postales de personnes qui ne sont pas encore nos utilisateurs (mais nous espérons qu’elles le deviendront !). Nous utilisons ces informations à des fins de marketing, tels que cartes postales et autres publipostages faisant la publicité de nos Services.

Pourquoi et comment nous utilisons les informations
Nous utilisons les informations à votre sujet aux fins énumérées ci-dessous :

  • Pour fournir nos Services. Par exemple, pour créer et maintenir votre compte, sauvegarder et restaurer votre site Web, fournir un service à la clientèle, traiter les paiements et les commandes, et vérifier les informations des utilisateurs.
  • Pour garantir la qualité, maintenir la sécurité et améliorer nos Services. Par exemple, en fournissant des mises à niveau automatiques et de nouvelles versions de nos Services. Ou encore en surveillant et en analysant la manière dont les utilisateurs interagissent avec nos Services afin de pouvoir créer de nouvelles fonctionnalités que, selon nous, nos utilisateurs apprécieront et qui  rendra nos Services plus faciles à utiliser.
  • Pour diffuser et gérer des annonces dans notre programme publicitaire. Par exemple, pour diffuser des publicités sur les sites de nos utilisateurs et sur certains de nos propres sites dans le cadre de notre plan de campagne publicitaire, et comprendre les performances des publicités.
  • Pour faire la publicité de nos Services et mesurer, évaluer et améliorer l’efficacité de notre marketing. Par exemple, en ciblant nos messages marketing sur des groupes d’utilisateurs (comme ceux ayant un plan particulier avec nous ou qui sont utilisateurs depuis un certain temps), en faisant la publicité de nos Services, en analysant les résultats de nos campagnes marketing (comme le nombre de personnes ayant acheté un plan payant après avoir reçu un message marketing) et en comprenant et en prévoyant la rétention des utilisateurs.
  • Pour protéger nos Services, nos utilisateurs et le public. Par exemple, en détectant les incidents de sécurité ; en détectant et en protégeant contre les activités malveillantes, trompeuses, frauduleuses ou illégales ; en luttant contre le spam ; en respectant nos obligations légales ; et en protégeant les droits et la propriété Vagabondqc.ca et d’autres personnes, ce qui peut nous amener, par exemple, à refuser une transaction ou à résilier des Services.
  • Pour régler des problèmes avec nos Services. Par exemple, en surveillant, en déboguant, en réparant et en prévenant les problèmes.
  • Pour personnaliser l’expérience de l’utilisateur. Par exemple, pour personnaliser votre expérience en vous proposant des notifications et des publicités pertinentes pour nos Services et en recommandant du contenu par le biais de nos suggestions de publication au lecteur.
  • Pour communiquer avec vous. Si vous ne voulez pas entendre parler de nous, vous pouvez à tout moment vous désabonner des communications commerciales. (Si vous vous désabonnez, nous vous enverrons tout de même les mises à jour importantes relatives à votre compte).

Bases légales de la collecte et de l’usage des informations

Notre utilisation de vos informations se fonde sur le fait que :

(1) cette utilisation est nécessaire au respect des engagements pris envers vous en vertu des conditions générales d’utilisation applicables ou d’autres accords, ou est nécessaire à l’administration de votre compte (par exemple, pour permettre l’accès à votre site Web depuis votre appareil ou vous facturer une offre payante) ; ou

(2) cette utilisation est nécessaire au respect d’une obligation légale ; ou

(3) cette utilisation est nécessaire à la protection de vos intérêts vitaux ou de ceux d’une autre personne ; ou

(4) nous avons un intérêt légitime à l’utilisation de vos informations (par exemple, pour fournir et mettre à jour nos Services, pour améliorer nos Services afin de pouvoir vous proposer une meilleure expérience utilisateur, pour garantir nos Services, pour vous informer, pour mesurer, jauger et améliorer l’efficacité de notre publicité, et ainsi comprendre la rétention et l’attrition utilisateur, pour surveiller et empêcher l’apparition de problèmes sur nos Services et pour personnaliser votre expérience) ; ou

(5) vous nous avez donné votre consentement (par exemple, avant de mettre en place certains cookies sur votre appareil et que nous y accédions et les analysions plus tard.

Partage des informations / Services et logiciels tiers

Nous partageons les informations à votre sujet dans des circonstances limitées et sous réserve des garanties appropriées quant à votre vie privée. Elles sont énoncées ci-dessous ;

  • Filiales et prestataires indépendants : nous pouvons divulguer des informations vous concernant à nos filiales et prestataires indépendants qui ont besoin de ces informations pour nous aider à fournir nos Services ou pour traiter ces informations en notre nom. Nous demandons à nos filiales et prestataires indépendants de respecter la présente politique de confidentialité à l’égard des informations personnelles que nous partageons avec eux.
  • Fournisseurs tiers : nous pouvons partager des données vous concernant avec des fournisseurs tiers ayant besoin de ces informations pour fournir leurs services aussi bien à vous, qu’à nous. Ceci englobe les fournisseurs qui nous aident à vous offrir nos Services :
    • Stripe et WooCommerce, les fournisseurs de paiement qui traitent les informations de votre carte de débit ou de crédit, 
    • les fournisseurs de paiement que vous utilisez pour vos opérations de e-commerce, 
    • les services de prévention des fraudes qui nous permettent d’analyser les transactions frauduleuses, 
    • les services de stockage en ligne, 
    • les services de livraison de courrier postal et électronique qui nous permettent de rester en contact avec vous, par e-mail qui nous aident à vous informer, comme Mailchimp
    • les bureaux d’enregistrement, les personnes qui nous assistent dans nos efforts marketing (par exemple, en nous fournissant des outils pour identifier un groupe cible de marketing spécifique ou pour améliorer nos campagnes marketing et en diffusant des annonces pour commercialiser nos services), 
    • les services qui nous aident à comprendre et à améliorer nos Services (comme les fournisseurs d’analyses, tels que Google Analytics, Google Search Console et Google Tag Manager), 
    • les personnes qui fabriquent des outils pour nous aider à gérer nos opérations (comme les programmes qui nous aident dans la gestion des tâches, la programmation, le traitement de texte, le courrier électronique et autres communications, et la collaboration entre nos équipes)
    • d’autres outils tiers qui nous aident à gérer les opérations.

Nous demandons à nos fournisseurs d’accepter des engagements en matière de confidentialité avant d’accepter de partager des informations avec eux. Dans le cas de services tiers comme Stripe, Woo Commerce, Google Analytics, Google Search Console et Google Tag Maganer, Google Ads, Facebook, Mailchimp ceux-ci ont leurs propres politiques de confidentialité et nous n’avons aucun contrôle sur celles-ci. 

À l’aide de témoins (cookies), Google Analytics collecte de l’information sur votre navigation dans le portail, par exemple les pages que vous visitez, la date et l’heure de votre visite et les liens sur lesquels vous cliquez. Il collecte aussi le type de système d’exploitation de votre ordinateur, la langue de votre navigateur, le nom de votre fournisseur de services Internet et votre localisation géographique. Les données collectées et votre adresse IP anonymisée (adresse tronquée) sont conservées par Google sur des serveurs situés, notamment, aux États-Unis. Google utilise cette information uniquement pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation dans le site.

Google peut communiquer ces données à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent les données pour son compte. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée qu’il conserve. Les données seront traitées conformément aux pratiques et à la politique de confidentialité du tiers. Nous ne possédons ni ne contrôlons ces tiers. Ces derniers ont leurs propres règles en matière de collecte, d’utilisation et de partage des informations.

  • Obligations légales et réglementaires : nous pouvons divulguer vos informations en cas de réponse à une assignation, une ordonnance judiciaire ou autre demande gouvernementale.
  • Protection des droits, de la propriété et des autres : nous pouvons divulguer vos informations lorsque nous pensons de bonne foi qu’une telle divulgation est raisonnablement nécessaire pour protéger la propriété ou les droits de Vagabond QC, de tiers ou du grand public. Par exemple, si nous pensons de bonne foi qu’il existe un risque imminent de mort ou de blessures graves.
  • Cessions d’entreprises : dans le cadre d’une fusion, d’une vente d’actifs de la société ou d’une acquisition de tout ou partie de notre entreprise par une autre société, ou dans le cas improbable d’une cessation d’activités ou d’une faillite de Vagabond QC, les informations sur les utilisateurs pourront probablement être transférés ou acquis par la société tierce. Si l’un de ces événements devait survenir, la présente politique de confidentialité continuerait à s’appliquer à vos informations et la partie destinataire de vos informations pourrait continuer à les utiliser, dans le strict cadre de la présente politique.
  • Avec votre consentement : nous pouvons partager et divulguer des informations avec votre consentement ou à votre instigation. Par exemple, nous pouvons partager vos informations avec des tiers lorsque vous nous autorisez à le faire.
  • Informations agrégées ou dépersonnalisées : nous pouvons partager des informations agrégées ou dépersonnalisées, de sorte que ces dernières ne puissent plus être raisonnablement utilisées pour vous identifier. Par exemple, nous pouvons publier des statistiques agrégées sur l’utilisation de nos Services et partager une version chiffrée de votre adresse e-mail afin de faciliter les campagnes publicitaires personnalisées sur d’autres plateformes.
  • Propriétaires de site : si vous disposez d’un compte Vagabondqc.ca et interagissez avec un autre site utilisant nos Services, vos informations peuvent être partagées avec les administrateurs de ce site. Par exemple, si vous laissez un commentaire, votre adresse IP et l’adresse e-mail associée à votre compte Vagabondqc.ca peuvent être partagées avec le ou les administrateurs du site sur lequel vous avez laissé le commentaire. Ou si vous effectuez un paiement sur un site, votre nom d’affichage public, votre nom d’utilisateur et votre adresse électronique peuvent être partagés avec le(s) administrateur(s) du site.
  • Demandes de support publiées : si vous nous adressez une demande d’assistance (par exemple, via un e-mail au support technique ou via l’un de nos autres mécanismes de rétroaction), nous nous réservons le droit de publier cette demande afin de clarifier ou de répondre à votre demande ou de nous aider à assister d’autres utilisateurs.

Nous avons une politique qui consiste à ne pas vendre les données de nos utilisateurs. Nous ne sommes pas un courtier de données, nous ne vendons pas vos informations personnelles à des courtiers de données, et nous ne vendons pas vos informations à d’autres entreprises qui veulent vous inonder d’e-mails marketing.

Informations partagées publiquement

Les informations que vous choisissez de rendre publiques sont, comme vous vous en doutez, rendues publiques.

Cela signifie que les informations, comme votre profil public, vos publications ou tout autre contenu que vous rendez public sur notre site Web, ainsi que vos favoris et vos commentaires laissés, sont mis à la disposition de tous. Nous espérons que vous en retirerez un grand nombre de vues !

Par exemple, la photo que vous téléchargez sur votre profil public, ou une image par défaut si vous n’en avez pas téléchargé, constitue votre Globally Recognized Avatar, ou Gravatar (avatar reconnu mondialement). Vous avez saisi ? Votre Gravatar, en plus des autres informations de votre profil public, s’affichera avec les commentaires et les favoris que vous laisserez sur les pages d’autres utilisateurs tant que vous êtes connecté à votre compte Vagabondqc.ca. Votre Gravatar et les informations de votre profil public peuvent également s’afficher avec les commentaires, vos favoris et les autres interactions effectuées sur des sites Web qui utilisent notre service Gravatar, si l’adresse e-mail associée à votre compte est identique à l’adresse e-mail que vous utilisez sur l’autre site Web.

Les informations publiques peuvent également être indexées par les moteurs de recherche ou utilisées par des tiers.

Veuillez garder ceci à l’esprit lorsque vous déciderez de ce que vous souhaitez partager publiquement.

Durée de conservation des informations

Nous supprimons généralement les informations vous concernant lorsque nous n’en avons plus besoin aux fins pour lesquelles nous les collectons et les utilisons (décrites dans la section Comment et pourquoi nous utilisons les informations, ci-dessus) et lorsque nous ne sommes pas légalement tenus de les conserver.

Par exemple, nous conservons les journaux de serveur Web qui consignent les informations des visiteurs se rendant sur Vagabondqc.ca comme l’adresse IP, le type de navigateur et le système d’exploitation du visiteur. Nous conservons les journaux pendant cette période afin, entre autres, d’analyser le trafic vers le Site et d’enquêter sur les problèmes si quelque chose se passe mal.

Sécurité
S’il est vrai qu’aucun service en ligne n’est sûr à 100 %, nous travaillons d’arrache-pied pour protéger les informations vous concernant contre tout accès, toute utilisation, altération ou destruction non autorisés, et prenons les mesures raisonnables à cet effet. Nous surveillons nos Services pour détecter d’éventuelles vulnérabilités et attaques.
Vos choix

Plusieurs choix s’offrent à vous concernant vos informations:

  • Limiter les informations que vous fournissez : si vous disposez d’un compte chez nous, vous pouvez choisir de ne pas renseigner les informations de compte facultatives, les informations de profil, ainsi que les informations de transaction et de facturation.
  • Vous désabonner des communications marketing : vous pouvez choisir de ne pas recevoir de communications promotionnelles de notre part. Suivez simplement les instructions accompagnant ces messages ou faites-le nous savoir. Veuillez noter que le désabonnement des communications promotionnelles n’empêche pas l’envoi d’autres communications, comme les communications concernant votre compte et les mentions légales.
  • Fermer votre compte : même si nous serions très tristes de vous voir partir, vous pouvez fermer votre compte si vous ne souhaitez plus utiliser nos Services. Veuillez garder à l’esprit que nous pouvons conserver vos informations après la fermeture de votre compte, tel que décrit dans la section Durée de conservation des informations, ci-dessus. Par exemple, lorsque ces informations sont raisonnablement nécessaires pour respecter (ou montrer que nous respectons) des obligations légales, comme les demandes d’application de la loi, ou raisonnablement nécessaires à nos intérêts commerciaux légitimes. Pour vous désabonner ou pour supprimer votre compte, veuillez nous envoyer un message à support@vagabondqc.ca et nous vous désabonnerons ou supprimerons votre compte dans un délai raisonnable.
Vos droits
  • Demander l’accès à vos données personnelles;
  • Demander la correction ou la suppression de vos données personnelles;
  • Vous opposer à notre utilisation et au traitement de vos données personnelles;
  • Nous demander de limiter l’utilisation et le traitement de vos données personnelles;
  • Demander la portabilité de vos données personnelles.
  • Vous pouvez généralement accéder à vos données personnelles, les corriger ou les supprimer à l’aide de vos paramètres de compte et des outils que nous vous proposons, mais si vous n’y parvenez pas, ou si vous souhaitez nous contacter au sujet d’un de vos droits, faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section Nous contacter. Lorsque vous nous contactez au sujet de l’un de vos droits au regard de cette section, nous devons vérifier que vous êtes la bonne personne avant de divulguer ou de supprimer quoi que ce soit. Par exemple, si vous êtes un utilisateur, vous devrez nous contacter à partir de l’adresse électronique associée à votre compte. Vous pouvez également désigner un agent autorisé pour faire une demande en votre nom en nous donnant une autorisation écrite. Il se peut que nous vous demandions encore de vérifier votre identité auprès de nous.
Comment nous joindre
À l’adresse courriel suivante : support@vagabondqc.ca
Modification de la politique de confidentialité
Si la plupart de ces modifications sont probablement mineures, Vagabond QC peut modifier sa politique de confidentialité de temps à autre. Vagabond QC invite les visiteurs à consulter régulièrement cette page afin de connaître les éventuelles modifications apportées à la politique de confidentialité. Votre utilisation future de nos Services après une modification de notre politique de confidentialité sera soumise à la mise à jour de cette politique.
Traduction

À l’origine, notre politique de confidentialité a été rédigée en français (Canada). Nous pouvons la traduire dans d’autres langues.

En cas de conflit entre la version traduite et la version française de notre politique de confidentialité, la version française prévaudra.

C’est tout. Merci de nous avoir lus!